Coup de gueule : Coca-Cola, sans fois ni loi

8 janvier 2011 § Poster un commentaire


Coca-Cola, célèbre multinationale de la boisson gazeuse, s’est implanté dans la région indiene du Kerala pour profiter des nappes phréatiques abondantes et disponibles.

Des ressources en eau qui permettaient aux populations locales de vivre.

Coup de gueule contre la politique de Coca-Cola.

g



L’État du Kerala se situe au sud-ouest de l’Inde où plus de 400 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Pourtant, Pepsi et Coca-Cola exploitent plus d’un million de litres d’eau par jour et dans des puits parfois illégaux. Ainsi, cette exploitation a déjà asséchée 260 puits qui subvenaient aux besoin des populations locales. Le niveau des nappes de la région est passé de 45 à 150 mètres de profondeur. La production agricole a baissé de 10%. A tout cela s’ajoute la pollution et les déchets produits par de telles usines.

Le gouvernement indien n’a jamais été favorable aux multinationales américaines et Coca-Cola avait déjà été expulsé en 1977 par le gouvernement.

Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait. Les deux entreprises possèdent 90 « usines d’embouteillage » qui sont en réalité… des « usines de pompage ».

David contre Goliath

Ces déchets toxiques ont conduit les autorités sanitaires à informer les habitants de la tribu Plachimada que leur eau était impropre à la consommation. Scandalisées, les femmes de la tribu manifeste contre Coca-Cola régulièrement. Coca-Cola a refusé de s’expliquer au Gram Panchayat (les autorités locales) qui a fini par lui retirer sa licence d’exploitation en 2003. Mais le gouvernement du Kerala continuera de protéger la multinationale. Il lui versera même des subventions à hauteur de 2 millions de roupies (36000 euros) pour aide à la politique industrielle régionale.



Publicités

Tagué :, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Coup de gueule : Coca-Cola, sans fois ni loi à Alathée.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :